Le cabinet d'une médecin installée au Plan-de-la-Tour (Var) a été perquisitionné ce jeudi 25 novembre par les gendarmes. La professionnelle, placée en garde à vue, est soupçonnée d'avoir délivré de fausses attestations de vaccination contre le Covid-19. Selon France Bleu Provence, la généraliste aurait également injecté à certains patients un placebo, sans qu'ils en aient connaissance. Elle aurait reconnu une partie des faits.
La médecin aurait commencé à délivrer des attestations au début de l'année alors même qu'elle n'avait pas reçu de doses, attirant ainsi l'attention de l'agence régionale de santé Paca. Elle aurait multiplié les fausses vaccinations, en facturant à chaque fois 5,40 euros. Plusieurs centaines de patients par jour auraient été enregistrés sur le téléservice « Vaccin Covid » de l'Assurance-maladie.
Un préjudice de plusieurs centaines de milliers d'euros
Selon les premiers éléments, les motivations de la généraliste seraient d'ordre financier. « Rien ne démontre à ce stade de l'enquête que nous sommes face à une professionnelle dans une démarche anti-vaccin », estime le procureur de la République selon les propos rapportés par France Bleu Provence. Le gain s'élèverait à plusieurs centaines de milliers d'euros.
Une enquête est ouverte pour « escroquerie aggravée aux organismes de protection, fraude fiscale, faux certificats et usage, et mise en danger de la vie d'autrui ».
Continuer ou pas la grève avec un PLFSS « moins pire » ? La profession ne rend pas les armes mais se concerte
« Si ce PLFSS est voté en l’état, on l’attaquera » : réélue à la tête du SML, la Dr Sophie Bauer l’arme au pied
Secteur 2 menacé : 1 700 spécialistes de bloc inscrits à l’opération « Exil à Bruxelles »
« L’accès aux médecins généralistes et spécialistes se détériore encore », selon le collectif Nos services publics