La dématérialisation des prescriptions médicales arrive dans quelques semaines. C'est en tout cas l'objectif du Dr Guillaume Gobert, généraliste à Beuvrages dans le Nord, déterminé à en finir avec les feuilles volantes. « Le papier nous en recevons trop, c'est archaïque par rapport aux systèmes que nous possédons aujourd'hui », explique-t-il.
« Ordoclik' », solution qui se revendique économique et écologique, permettra aux médecins de rédiger une prescription numérique directement consultable par le patient, le pharmacien et le cas échéant d'autres professionnels de santé. Une interface spécifique sera destinée aux médecins, aux pharmaciens et une dernière sera dédiée aux patients. Les professionnels de santé devront se munir de leur carte professionnelle (CPS) pour accéder à leur fichier et aux prescriptions des patients suivis.
Limiter les erreurs d'interprétation
Les patients n'auront qu'à télécharger l'application. Elle leur permettra de consulter les prescriptions, la posologie et dans le cas où ils ont rendez-vous chez un spécialiste ou à l'hôpital de garder une trace de leurs traitements et des examens réalisés. Ordoclik' présente l'avantage d'une meilleure lisibilité des ordonnances, assure le Dr Gobert permet donc de réduire les erreurs d'interprétation. Étant facilement accessible, l'ordonnance électronique pourrait en outre renforcer l'observance par le patient. « Ces systèmes existent déjà au Danemark, Suède ou dans l'État de New York », précise-t-il.
Actuellement, une première version est en cours de développement grâce à l'accompagnement du programme Health-ShapR. Un appel au crowdfunding a permis au Dr Gobert d'obtenir un financement de 20 000 euros. Une vingtaine de professionnels de santé de la région : généralistes, spécialistes, biologistes, kinés, pharmaciens et infirmiers ont répondu à l'appel du Dr Gobert pour tester la version bêta dès mars 2017.
Brainstorming et nouvelle méthode
Le CNR santé doit encore faire ses preuves
Mort du Dr Michel Combier, militant de la médecine générale, ancien pilier de la CSMF
CNR Santé, faut-il y croire ? François Braun dévoile ses batteries, missionne à tout va et recycle quelques chantiers connus
Prévention : le groupe de cliniques Elsan muscle son offre à destination des salariés des entreprises