Le 1er mai 2017, date d'entrée en vigueur de la hausse de la consultation de référence à 25 euros, les médecins agréés du permis de conduire verront leurs tarifs augmenter également, pour la deuxième fois en quinze mois. En février 2016 déjà, à la faveur d'un arrêté ministériel, le tarif de la visite en commission médicale départementale était passé de 33 à 46 euros – soit deux C à partager entre les deux médecins membres de la commission.
Avec la nouvelle convention médicale, les tarifs des médecins du permis de conduire, désormais indexés sur la valeur du C, seront donc revalorisés au 1er mai. Ainsi, le tarif de la visite à deux médecins en commission passera à 50 euros (2C) et celui de la consultation chez un médecin de ville agréé hors commission passera de 33 à 36 euros.
« Cette augmentation de trois euros a été calculée selon le pourcentage d'évolution du C, qui est de 8,7 %, précise le Dr Dominique Richter, président du syndicat des médecins du permis de conduire, le SMACMAC qui fait partie de la CSMF. Tout cela a été validé par la délégation à la sécurité et la circulation routière (DSCR) et la Direction générale de la santé (DGS). »
Cette augmentation devrait concerner de 4 000 à 4 500 médecins agréés, précise le syndicaliste, qui se dit satisfait de cette augmentation rapide des tarifs.
Santé publique France alerte sur les risques des « répétitions rapprochées de vagues de chaleur »
Des sénateurs au chevet de l'hôpital de Mayotte demandent que la Puma et la complémentaire santé solidaire y soient enfin étendues
Pénuries de médicaments : les sanctions envers les fabricants bientôt alourdies
Monkeypox : expérimentation de vaccination en pharmacie à partir de mercredi dans trois régions