Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
Les médecins généralistes et les sages-femmes peuvent-ils assurer le suivi d'une grossesse à la place d'un gynécologue obstétricien ? Ce lecteur, lui-même gynécologue obstétricien, livre son expérience de terrain.
Je suis un vieux gynécologue obstétricien conventionné. Il n'y a jamais eu de gynécologue "médical" dans ma ville. La France est le seul pays qui forme des gynécologues médicaux… Ailleurs, les gynécologues sont également obstétriciens. J'ai en revanche vu de nombreuses grossesses suivies par des gynécologues médicaux sans compétence obstétricale… J’ai formé un certain nombre de généralistes à la surveillance gynécologique et obstétricale (ils n’étaient pas passés en service gynéco obstétrical). Les sages-femmes bien formées font très bien la surveillance gynéco et passent la main dès qu'elles sont dépassées. Cela évite la surcharge inutile des consultations gynéco obstétricales…
Posté le 4 janvier 2018. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Face à la pénurie de gynécologues médicaux, généralistes et sages-femmes soulignent leur propre rôle central »
Secteur 2 menacé : 1 700 spécialistes de bloc inscrits à l’opération « Exil à Bruxelles »
« L’accès aux médecins généralistes et spécialistes se détériore encore », selon le collectif Nos services publics
Pr Paul Frappé (CMG) : « Le métier de généraliste a besoin d’une reconnaissance européenne »
« Asphyxie », « folie douce » : colère unanime des médecins libéraux face à un Ondam soins de ville « intenable »