La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) publie un livre blanc qui tire les leçons de la crise sanitaire et s'appuie notamment sur le « Journal d'un radiologue lyonnais », véritable carnet de bord des humeurs du Dr Pierre-Jean Ternamian, président de l'URPS médecins libéraux d'Auvergne Rhône-Alpes. Tout en analysant la gestion « chaotique » de la crise par le gouvernement, cet opus souligne le rôle clé de la radiologie libérale dans le diagnostic par scanner thoracique des patients Covid et le suivi des pathologies chroniques ou des urgences.
Parmi les demandes formulées par la FNMR : l'intégration d'un médecin correspondant radiologue libéral dans chaque instance responsable de l'organisation des soins et de la gestion de crise, le développement du parc de scanners et d'IRM, un maillage territorial de proximité des centres d’imagerie, la fin des baisses « comptables » des tarifs, ainsi que l'accession à la prime Covid pour les personnels des centres d’imagerie médicale. Autre requête : l'attribution du statut de « professionnel de santé » aux manipulateurs, la reconnaissance du rôle des secrétaires médicales et la disponibilité des protections.
À quoi ont servi les URPS ?
Dans les Hauts-de-France, des attachés d'information pour parler à l'oreille des médecins
Élections aux URPS 2021 : les leaders syndicaux sur le gril
Laxisme, passivité, omerta : un leader ordinal sur le départ répond aux critiques
Vaccination Covid : Doctolib revendique plus de deux millions de rendez-vous et promet de la transparence sur la disponibilité