Face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, les téléconsultations réalisées par téléphone par les médecins libéraux seront de nouveau prises en charge financièrement par l'assurance-maladie.
C'est ce qu'indique un message de la direction générale de l'offre de soins (DGOS, ministère) envoyé aux agences régionales de santé (ARS) le 23 octobre et aux syndicats de libéraux ce mardi, et dont le « Quotidien » a eu copie.
Ce message appelle les ARS à « inciter les acteurs de l’offre de soins à privilégier de façon massive et rapide les prises en charge à distance » et à « accompagner l’équipement en outils de télésanté des professionnels ». « En raison de la réactivation de l’état d’urgence sanitaire à compter du 17 octobre 2020 sur tout le territoire, le gouvernement autorise à nouveau la prise en charge financière des téléconsultations par téléphone c’est-à-dire sans vidéotransmission », précise ensuite la note.
« Vraie avancée »
Cette dérogation, déjà autorisée pendant le confinement, s'appliquera uniquement aux patients n'ayant pas accès à une connexion internet à haut débit ou très haut débit, indique la DGOS. Les patients ayant accès à du haut débit mais sans terminal permettant une vidéotransmission pourront aussi se faire rembourser ces consultations s'ils sont symptomatiques du Covid (ou confirmés positifs), âgés de plus de 70 ans, atteints d'une affection longue durée (ALD). Les patientes enceintes y sont également éligibles.
Les syndicats de libéraux demandaient unanimement depuis plusieurs semaines le rétablissement de cette dérogation, qui avait pris fin le 10 juillet dernier. « C'est une vraie avancée et c'était une demande importante pour les médecins, a réagi le Dr Luc Duquesnel, président des Généralistes-CSMF. La liste des patients concernés couvre un grand nombre de situations, pour ne pas dire quasiment tout le monde. »
Le gouvernement veut stabiliser puis réduire le nombre de malades chroniques sans médecin traitant
Info/intox : cinq idées reçues sur le projet de convention médicale
« On achève bien les libéraux », les négos parodiées en vidéo par les chirurgiens de l’UCDF
Débaucher des confrères une semaine par an pour combler les déserts ? L’idée (pas si) utopique de Médecins Solidaires