Le Dr Patrick Gasser, gastro-entérologue à Nantes, a été réélu samedi 19 mars à la tête du syndicat Avenir Spé, à l'unanimité, et pour une durée de quatre ans.
Le précédent bureau a également été largement reconduit. Chacun des membres représente sa « verticalité », dont il préside également le syndicat. La première vice-présidente est la Dr Brigitte Virey, pédiatre (SNPF) ; le vice-président en charge des plateaux techniques lourds est le Dr Étienne Fourquet, anesthésiste-réanimateur (Snarf) ; celui en charge des questions médico-techniques est le Dr Thierry Bour, ophtalmologue (Snof) et la vice-présidente médicale est la Dr Claude Colas, endocrinologue (Sedmen).
Le Dr Bruno Stach, pneumologue (SAR) et président de l'URPS Hauts-de-France, reste secrétaire général et le Dr Luc Sulimovic, dermatologue (SNDV), trésorier. Enfin, le Dr Marc Villaceque, cardiologue (SNC), sera désormais vice-président chargé des relations avec l'Assurance-maladie.
Le syndicat Avenir Spé a été créé début 2020 après le départ du Dr Patrick Gasser de la CSMF, avec une partie des bataillons de spécialistes dans son sillage. Lors des élections professionnelles de 2021, Avenir Spé – en union syndicale avec Le Bloc – avait récolté 39,3 % des voix dans le collège spécialiste, devenant la première organisation représentative pour les médecins spécialistes libéraux.
Entretien avec le président de la Conférence nationale des URPS Médecins libéraux
Dr Antoine Leveneur : « Vous n’aurez jamais l’accord d’une profession en imposant des décisions »
Crises sanitaires, intégration des IPA, SAS, télésanté... : l'accord national des centres de santé remis au goût du jour
« On attend que ça bouge », « Ce n'est pas un blanc-seing »... Les libéraux dans l'expectative après la victoire de Macron
Débat
Effet d’aubaine ou remède efficace : faut-il maintenir les aides à l’installation ?