L'association Soins aux professionnels en santé (SPS) lance une mission originale intitulée « le care des territoires oubliés ».
Son constat est alarmant : 39 % des professionnels de santé en milieu rural déclarent avoir eu des idées suicidaires du fait de leur travail au cours de leur carrière, selon une étude exclusive de cette association présidée par le Dr Eric Henry, ex-président du SML. « Les causes sont connues : isolement, surcharge de travail, environnement rural parfois difficile, désorganisation générale », décrypte SPS qui veut aider les soignants en souffrance de ces secteurs ruraux délaissés.
Ce « care » des territoires prendrait la forme d'un nouveau modèle de coopération intégrant « un partage du travail optimal » grâce à la e-santé et l'intelligence artificielle. La mise en œuvre passe par la constitution d’une communauté de 50 territoires ruraux oubliés, précise l'association. Le principe serait d'inscrire dans chaque territoire partenaire un nombre déterminé de patients lourds et chroniques sur le réseau de surveillance. Ce projet s'articulerait autour d'une plateforme nationale fonctionnant 24H/24 (recueil et analyse de données e-santé), de médecins coordinateurs et d'unités mobiles.
« L’accès aux médecins généralistes et spécialistes se détériore encore », selon le collectif Nos services publics
Pr Paul Frappé (CMG) : « Le métier de généraliste a besoin d’une reconnaissance européenne »
« Asphyxie », « folie douce » : colère unanime des médecins libéraux face à un Ondam soins de ville « intenable »
« Excusez-moi du terme, mais c’est un peu la chienlit » : à La Grande-Motte, les cadres du SML sonnent l’alarme