Le développement de la télémédecine doit également faire l'objet d'un avenant conventionnel avant fin décembre.
Les syndicats souhaitent que les généralistes ne soient pas écartés de la rémunération des actes de téléexpertise. Ils réclament notamment que la transmission d'un médecin à un confrère du dossier d'une personne âgée lors de son entrée en EHPAD – avec suivi post-admission – donne lieu à rémunération. « 46 % des 175 000 patients qui entrent en EHPAD chaque année changent de médecin traitant », explique le Dr Leicher.
De même, les syndicats planchent sur les modalités des nouveaux actes de téléexpertise pour deux pathologies (suivi des plaies chroniques et insuffisance cardiaque). Sur les 670 000 plaies chroniques observées chaque année, 42 % entraînent un épisode d’hospitalisation.
Ramsay Santé lance une offre de téléconsultation illimitée à 11,90 euros par mois, une initiative contestée
Brainstorming et nouvelle méthode
Le CNR santé doit encore faire ses preuves
Mort du Dr Michel Combier, militant de la médecine générale, ancien pilier de la CSMF
CNR Santé, faut-il y croire ? François Braun dévoile ses batteries, missionne à tout va et recycle quelques chantiers connus