Le médecin urgentiste Patrick Pelloux (président de l'AMUF) s'est vu confier par le ministre de la Santé une mission sur la prévention de la radicalisation religieuse à l'hôpital. Limitée aux seuls établissements hospitaliers, l'annonce a irrité le Syndicat des médecins libéraux (SML) qui réclame une mission parallèle, menée par un libéral, sur la radicalisation dans les cabinets de médecine libérale.
Pour le syndicat dirigé par le Dr Philippe Vermersch, « il faut prendre à bras-le-corps ce problème lancinant qui s'est aussi invité dans les soins de ville afin de préserver un accès aux soins universel dans le cadre de la République, en dehors de toute idéologie religieuse et politique ».
Olivier Véran a-t-il eu tort « d'oublier » la médecine de ville ? Approuvez-vous la demande du SML ? À l'hôpital ou en ville, la radicalisation est-elle, selon vous, une vraie menace pour le système de soins à la française ? Le gouvernement fait-il assez dans l'accompagnement des professionnels de santé concernés par la radicalisation ? À vous de débattre...
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession