Infirmiers : report des élections aux URPS

Par Christophe Gattuso
- Publié le 21/09/2015
- Mis à jour le 12/07/2019

Le ministère de la Santé a annoncé vendredi le report des élections aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS) pour les infirmiers libéraux, qui étaient initialement prévues le 7 décembre prochain. Le scrutin devrait se dérouler 11 avril 2016.

Selon le ministère, il existait un « écart significatif » entre les infirmiers inscrits à l’Ordre national infirmier et ceux recensés par l’Assurance-maladie, susceptible de faire courir un « risque considérable » sur le résultat des élections et de fausser l’appréciation de la représentativité syndicale.

Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL) regrette « une situation qui n’aurait jamais dû se produire ». Il dénonce le « comportement » des syndicats qui ont poussé des infirmières libérales à ne pas s’inscrire à l’Ordre : « Cela a incité les professionnelles à exercer de façon illégale… et pénalise aujourd’hui la profession dans son ensemble puisqu’oblige au report d’élections importantes. »

« La décision du ministère ne garantit en aucun cas la bonne fin du processus électoral », estime pour sa part la Fédération nationale des infirmiers (FNI), qui pointe « les insuffisances de l’Ordre » dans la gestion des inscriptions au tableau.