Depuis ce lundi, le masque n'est plus obligatoire que dans les transports en commun, les hôpitaux et les Ehpad. Mais quid des cabinets médicaux libéraux? Dans ces lieux, un décret publié dimanche 13 mars sur la gestion de la sortie de crise sanitaire se borne à indiquer que le port du masque pour les patients de plus de 6 ans « peut être imposé par les responsables des structures ou locaux professionnels ».
Le port du masque imposé par la profession, au cas par cas ? Cette consigne bien floue est jugée très insuffisante, voire irresponsable, par le syndicat UFML. « Le ministère laisse le maintien de l’obligation du port du masque à l’appréciation des médecins, constate l'organisation du Dr Jérôme Marty. Pourquoi cela pose-t-il un problème ? Face à un virus à transmission aérosolisée, le maintien du port du masque au sein des salles d’attente et des lieux de soin est indispensable. Rappelons que le médecin est responsable de la protection des patients au sein de sa structure de soin. Il doit tout mettre en œuvre pour assurer celle-ci. » Et le syndicat de manifester son exaspération sur cet « abandon » de la médecine de ville. « Le ministère de la Santé lâche les médecins libéraux et leur dit "Démerdez-vous !" » À cette occasion, l'UFML dénonce une nouvelle fois une « communication officielle erratique » laissant craindre « l'opposition de certains patients au maintien du port du masque sur leurs lieux de soins ».
Sur les réseaux sociaux, des médecins ont relayé des appels à porter le masque au cabinet.
Bon lundi 14 mars !#JeGardeMonMasque pic.twitter.com/CKbGTUm7Mi
— Calafiore Matthieu 🇺🇦 (@Matt_Calafiore) March 14, 2022
Le hashtag #jegardemonmasque est ainsi apparu, signe de l'agacement de certains médecins qui jugent cette décision prématurée.
Bon lundi 14 mars. pic.twitter.com/KrVLdcxRuV
— LeDoc 🇺🇦 / Dʳ Franck Clarot (@Le___Doc) March 14, 2022
Contacté par « Le Quotidien », l'Ordre national des médecins attendait toujours, ce lundi en fin de journée, la parution d'un DGS-urgent censé clarifier la consigne avant de transmettre éventuellement ses propres recommandations au corps médical…
Santé publique France alerte sur les risques des « répétitions rapprochées de vagues de chaleur »
Des sénateurs au chevet de l'hôpital de Mayotte demandent que la Puma et la complémentaire santé solidaire y soient enfin étendues
Pénuries de médicaments : les sanctions envers les fabricants bientôt alourdies
Monkeypox : expérimentation de vaccination en pharmacie à partir de mercredi dans trois régions