Forte du succès des précédentes éditions en juin et octobre 2015, l'ARS de Bretagne organise cette année deux nouveaux « Généraliste Dating ». Le premier se tiendra le jeudi 20 octobre à la faculté de médecine de Brest, le second le 17 novembre à la faculté de médecine de Rennes.
Le principe est de faire se rencontrer des praticiens déjà installés et des futurs médecins généralistes (externes, internes, remplaçants). Les praticiens déjà installés réalisent chacun une vidéo de 60 secondes dans laquelle ils présentent leurs pratiques. Elles sont projetées aux étudiants qui peuvent ensuite entrer en relation avec chaque professionnel.
Soixante secondes pour convaincre
Selon l'ARS, les deux précédentes éditions ont réuni près de 350 personnes. « La plupart des praticiens installés présents lors de ces Généralistes Dating ont été recontactés ultérieurement par des étudiants ou remplaçants rencontrés à cette occasion », assure l'ARS. Des liens ont pu alors être noués en vue d'un remplacement ou d'une succession.
Les inscriptions sont lancées. Les professionnels de santé installés désireux de participer à l'opération peuvent s'inscrire en ligne sur le site de l'ARS. Les vidéos doivent être parvenues à l'ARS au plus tard le 15 juillet.
L’Académie de médecine veut assouplir les accès directs à certains spécialistes pour réduire les délais
Les maillages départementaux, échelons intermédiaires indispensables de l’attractivité médicale
L’obligation de solidarité territoriale pour les médecins effective « dès septembre », confirme Yannick Neuder
« Les syndicats sont nostalgiques de la médecine de papa », tacle Dominique Voynet, seule médecin ayant voté la loi Garot