Aucune majorité n'étant parvenue à se dégager lors de son assemblée générale, jeudi à Paris, le Syndicat des médecins libéraux (SML) a décidé de ne pas adhérer à la convention médicale. La question a divisé en deux le syndicat puisque 50 % des votants étaient favorables à la proposition du président du syndicat, le Dr Philippe Vermesch, de parapher l'accord conclu en août 2016 par l'assurance-maladie, MG France, Le BLOC et la FMF. L'autre moitié s'est exprimée contre ce projet lors d'un vote électronique.
Le président du SML a souhaité préserver l'unité de son syndicat. « Nous sommes en capacité de faire bouger les choses mais toutes les conditions ne sont pas aujourd'hui réunies pour réintégrer la convention », explique un proche du président. Le SML a renouvelé à l'unanimité sa confiance au Dr Philippe Vermesch et l'a chargé de poursuivre les discussions pour obtenir des « avancées pour l’ensemble des spécialités, secteurs et formes d’exercice, particulièrement ceux négligés en 2016 ».
Les maillages départementaux, échelons intermédiaires indispensables de l’attractivité médicale
L’obligation de solidarité territoriale pour les médecins effective « dès septembre », confirme Yannick Neuder
« Les syndicats sont nostalgiques de la médecine de papa », tacle Dominique Voynet, seule médecin ayant voté la loi Garot
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte