Le nombre de contrats de praticiens territoriaux de médecine générale, dispositif visant à inciter les jeunes médecins à s’installer dans des « déserts médicaux », a été fixé à 450 pour l’année 2015, précise un arrêté publié vendredi au « Journal officiel ».
Les régions les plus dotées sont le Rhône-Alpes avec 73 praticiens, puis le Centre (27 praticiens), la Bretagne (25), le Poitou-Charentes (24), puis l’Auvergne (22) et la Champagne-Ardenne (21). La région Ile-de-France, quant à elle, s’est vu octroyer 20 contrats de praticiens territoriaux de médecine générale (PTMG).
Ce dispositif, mis en place début 2013 par la ministre de la Santé Marisol Touraine, s’adresse aux jeunes médecins qui ne sont pas encore installés ou installés depuis moins d’un an. Il leur garantit un revenu s’ils s’installent dans une zone sous-dotée et pratiquent les tarifs du secteur 1 de la Sécurité sociale.
À Alfortville, les professionnels de santé se vaccinent dans le premier centre ambulatoire d'Ile-de-France
Arnaud Saint-Martin, sociologue, chargé de recherche au CNRS
«Ce sont des gens qui savent trouver les bons canaux médiatiques»
Un généraliste mis en examen pour viols sur mineurs à Draguignan
Formation initiale hors CHU, le décollage ?
Stages ambulatoires : les spécialistes avancent leurs pions