Pour aider les médecins traitants aujourd'hui en première ligne face au coronavirus, le Collège national de médecine générale (CNGE) met à leur disposition des recommandations pratiques formulées par son collège scientifique pour organiser le cabinet médical.
Le site Coronaclic.fr présente plusieurs infographies à télécharger qui détaillent point par point les différentes étapes de prise en charge d’un cas de Covid-19.
L’une d’entre elles s’attarde sur l’organisation du cabinet de médecine générale : accueil des patients avec fièvre +/- toux, salle d’attente, patients souhaitant consulter pour un suivi de pathologie chronique stable, personnel d’accueil, protection des soignants.
Le CNGE propose également la fiche Antiobioclic qui donne des clés – grâce à un algorithme – pour élaborer une stratégie thérapeutique personnalisée.
Outre ses propres outils, le CNGE liste un répertoire des références – littérature médicale, textes réglementaires, décisions du gouvernement et du ministère de la Santé, fiche pratique de l’Assurance-maladie, définition des cas par Santé publique France – sur l'épidémie et la maladie, l’organisation du cabinet, les mesures de prévention primaire, la prise en charge diagnostique et thérapeutique, les populations particulières, l’information au patient.
À Alfortville, les professionnels de santé se vaccinent dans le premier centre ambulatoire d'Ile-de-France
Arnaud Saint-Martin, sociologue, chargé de recherche au CNRS
«Ce sont des gens qui savent trouver les bons canaux médiatiques»
Un généraliste mis en examen pour viols sur mineurs à Draguignan
Formation initiale hors CHU, le décollage ?
Stages ambulatoires : les spécialistes avancent leurs pions