Généraliste de 59 ans exerçant dans une maison de santé à Renazé, en Mayenne, le Dr Pascal Gendry a été élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur, lors de la promotion du 1er janvier. Reconduit à deux reprises à la tête d'AVECsanté – Avenir des équipes coordonnées, ex-Fédération française des maisons et pôles de santé – le médecin libéral se dit « honoré » par cette distinction qui marque la reconnaissance non pas « individuelle » mais « collective » du large mouvement qu'il représente.
Installé depuis 27 ans dans cette commune rurale, le médecin, qui coordonne trois MSP au sein du pôle mayennais, a toujours œuvré pour promouvoir l'exercice coordonné en équipe pluripro, organisation qui doit à ses yeux devenir « la norme » pour les professionnels des soins primaires. Le Dr Gendry appelle à cet égard tous ses confrères libéraux à sortir du « corporatisme » et à innover au niveau organisationnel. Alors que le collectif « Médecins pour demain » met en avant une hausse du tarif de la consultation à 50 euros, le généraliste mayennais continue de son côté à défendre une réduction de la part du paiement à l'acte « qui ne permet pas de changer les façons de travailler ». « Le tout paiement à l'acte est une impasse pour la médecine libérale », estime-t-il.
Brainstorming et nouvelle méthode
Le CNR santé doit encore faire ses preuves
Mort du Dr Michel Combier, militant de la médecine générale, ancien pilier de la CSMF
CNR Santé, faut-il y croire ? François Braun dévoile ses batteries, missionne à tout va et recycle quelques chantiers connus
Prévention : le groupe de cliniques Elsan muscle son offre à destination des salariés des entreprises