Exactement 3 552 candidats se sont porté candidats aux dernières épreuves de la procédure d’autorisation d’exercice (PAE), passage désormais obligé pour un exercice régularisé de la médecine dans le système de soins français. En 2008, ils étaient 2 142. La progression est donc spectaculaire.
La FPS estime que les deux tiers des candidats de cette édition 2009 ne sont pas des nouveaux arrivants (pour qui la PAE est un concours) mais des médecins à diplôme extra-européen déjà en exercice dans les hôpitaux français (pour qui la PAE est un examen). Pourquoi cette flambée ? Parce que la procédure a été, pour la première fois, ouverte aux praticiens arrivés en France après 2004. Parce que la fin de cette fenêtre de régularisation se rapproche pour les « anciens » : en cas d’échec aux épreuves, ils n’ont droit qu’à trois chances ; en 2011, le dispositif sera fermé pour eux.
Ramsay Santé lance une offre de téléconsultation illimitée à 11,90 euros par mois, une initiative contestée
Brainstorming et nouvelle méthode
Le CNR santé doit encore faire ses preuves
Mort du Dr Michel Combier, militant de la médecine générale, ancien pilier de la CSMF
CNR Santé, faut-il y croire ? François Braun dévoile ses batteries, missionne à tout va et recycle quelques chantiers connus