Bis repetita. Lors d'une réunion ce mercredi, la présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, Fadila Khattabi, a désigné les rapporteurs du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022.
Comme l'an dernier, le Dr Thomas Mesnier (LREM, Charente) a été nommé rapporteur général, en charge des recettes, de l'équilibre général et de l'Assurance-maladie. Alors que la crise sanitaire et économique est loin d'être achevée, l'urgentiste devra défendre le dernier budget de la Sécu du quinquennat, dans un contexte de finances sociales exsangues.
Déficit record
L'an dernier, le député avait salué un budget « historique », « avec une mobilisation sans précédent de moyens financiers » pour lutter contre le Covid et tenir les engagements du Ségur de la santé. Mais ces efforts ont pesé lourdement sur le déficit de la Sécurité sociale. Selon la commission des comptes de la Sécu, le déficit 2020 du régime général et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) a été « sans précédent », à 38,7 milliards d'euros. Et pour 2021, malgré la reprise, ce déficit atteindrait encore 38,4 milliards d'euros.
Pour piloter ce PLFSS 2022, Thomas Mesnier sera épaulé par plusieurs rapporteurs thématiques. La commission des affaires sociales a nommé Caroline Janvier (LREM, Loiret) sur le volet autonomie/médico-social, Monique Limon (LREM, Isère) pour la branche famille, le Dr Cyrille Isaac-Sibille (Modem, Rhône) pour la partie assurance vieillesse et Paul Christophe (Agir ensemble, Nord) sur les accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP).
« L’accès aux médecins généralistes et spécialistes se détériore encore », selon le collectif Nos services publics
Pr Paul Frappé (CMG) : « Le métier de généraliste a besoin d’une reconnaissance européenne »
« Asphyxie », « folie douce » : colère unanime des médecins libéraux face à un Ondam soins de ville « intenable »
« Excusez-moi du terme, mais c’est un peu la chienlit » : à La Grande-Motte, les cadres du SML sonnent l’alarme