Les syndicats de médecins libéraux l'avaient annoncé, c'est désormais acté. Une « consultation de prévention de la contamination au SARS-CoV-2, à destination des personnes vulnérables » a été créée ce lundi 21 décembre par publication d'un décret au « Journal officiel ».
Ce nouvel acte, mis en place à la faveur de l'état d'urgence sanitaire (prolongé pour le moment jusqu'au 16 février 2021), est applicable dès aujourd'hui et pris en charge à 100 % par l'Assurance-maladie. Cette consultation remplace la consultation complexe post-Covid (PCV) disparue le 30 septembre. Elle est effectuée une fois par patient par le médecin traitant et cotée « C x 1,74 » soit 40 euros.
Les syndicats, qui réclamaient ce nouvel acte, se sont félicités de sa création. « L'actualité de l'épidémie et l'arrivée de vaccins ciblant les mêmes publics rendent en effet cette consultation indispensable pour préparer les patients à ces étapes décisives », a notamment écrit MG France dans un communiqué.
La nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon promet « un nouveau pacte entre l'hôpital et la médecine de ville »
Entretien avec le président de la Conférence nationale des URPS Médecins libéraux
Dr Antoine Leveneur : « Vous n’aurez jamais l’accord d’une profession en imposant des décisions »
Crises sanitaires, intégration des IPA, SAS, télésanté... : l'accord national des centres de santé remis au goût du jour
« On attend que ça bouge », « Ce n'est pas un blanc-seing »... Les libéraux dans l'expectative après la victoire de Macron