Vous connaissiez le film de Sidney Pollack, « On achève bien les chevaux »… Le Dr Xavier Gouyou Beauchamps revisite ce classique du cinéma américain de la fin des années 60, retitré à l’occasion « On achève bien les libéraux » (une convention de Thomas Fatôme et François Braun).
Évidemment, ce détournement réalisé par le secrétaire général de l’UCDF (Union des chirurgiens de France) est partisan et sans doute caricatural, mais il traduit en une minute comment une partie des médecins ont vécu ces négociations conventionnelles conclues par un échec retentissant.
« Ceux qui laissent tomber, ceux qui s’épuisent, ceux qui abandonnent… Dehors ! Ils perdront les avantages tarifaires du contrat », ironise le chirurgien, en détournant les dialogues du film original pour dénoncer une disposition du projet conventionnel qui conditionne certaines revalorisations tarifaires à la signature du contrat d’engagement. « Vous n’êtes pas assez nombreux, alors il faut consulter plus vite ! C’est ça l’esprit de la nouvelle convention ! », se moque encore le Dr Gouyou Beauchamps, habitué des détournements vidéo.
ON ACHEVE BIEN LES LIBERAUX
— Gouyou Beauchamps Xavier (@xgb_ucdf) February 28, 2023
Une convention de Thomas Fatome et François Braun.#NegociationsConventionnelles #ConventionMédicale #EngagementTerritorial #ChocAttractivité #DésertificationMédicale pic.twitter.com/Vb3r9nmN6K
Le gouvernement veut stabiliser puis réduire le nombre de malades chroniques sans médecin traitant
Info/intox : cinq idées reçues sur le projet de convention médicale
Débaucher des confrères une semaine par an pour combler les déserts ? L’idée (pas si) utopique de Médecins Solidaires
Médecine du travail : la Mutualité française propose le renfort des centres mutualistes