Le Dr Pierre Dukan, auteur à succès d'une méthode controversée pour maigrir, a été définitivement radié de l'Ordre des médecins, a indiqué lundi l'Ordre national des médecins. La radiation a été prononcée par la Chambre disciplinaire nationale de l'Ordre par une décision rendue publique le 24 janvier. Le Dr Dukan avait déjà été radié à sa propre demande de l'Ordre des médecins en avril 2012, mais la procédure disciplinaire entamée à son encontre avant cette radiation s'est poursuivie jusqu'à son terme.
Parmi les griefs retenus contre le médecin, la Chambre disciplinaire a notamment retenu l'exploitation commerciale de son nom à des fins publicitaires, ainsi qu'un "manque de prudence" dans sa proposition d'instaurer une option "anti-obésité" au bac. Des points auraient été attribués aux points aux candidats restés dans une fourchette de poids normal entre la première et la terminale. La Chambre disciplinaire nationale a estimé que cette proposition "contenue dans un ouvrage à prix modique destiné à un large public, constituait une stigmatisation imprudente et dangereuse des adolescents obèses ou en surpoids".
Les maillages départementaux, échelons intermédiaires indispensables de l’attractivité médicale
L’obligation de solidarité territoriale pour les médecins effective « dès septembre », confirme Yannick Neuder
« Les syndicats sont nostalgiques de la médecine de papa », tacle Dominique Voynet, seule médecin ayant voté la loi Garot
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte