L’abri chirurgical de l’hôpital Flaubert fait partie de cinq abris chirurgicaux construits sous l’impulsion du maire du Havre de l’époque, Pierre Courant. Des travaux menés par le Dr Coty qui assistait le commandant Abadie.
La ville a été la cible de 132 bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. Pour protéger la population qui a payé un lourd tribut, des abris sont alors construits à partir de début 1942. L’abri de l’hôpital Flaubert est creusé à partir du mur de soutènement d’un repli de la colline, sous une épaisseur de craie d’une dizaine de mètre d’épaisseur.
Salle d'opérations de première urgence, tisanerie pour la préparation des remèdes, bureau des médecins, 2 chambrées d'une douzaine de lits superposés, latrines, groupe électrogène, citerne à eau... L'abri fut opérationnel lors du terrible bombardement de septembre 1944. Sous l'impulsion et avec la volonté du Groupe hospitalier du Havre, l'abri est aujourd'hui sorti de l'oubli. Vidé, nettoyé et réhabilité par les membres de l'association « Mémoire et patrimoine Le Havre 39-45 » l'abri revit et est ouvert à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Le Droit & Vous
Quels sont les honoraires de rédaction d'un certificat circonstancié ?
Le Droit & Vous
Quels justificatifs faut-il fournir pour exercer la médecine en Suisse ?
Le Droit & Vous
Faut-il conserver son assurance RCP un certain temps après un départ en retraite ?
Le Droit & Vous
Suis-je dans l'obligation de répondre à une enquêtrice sociale au sujet de l'une de mes patientes mineures ?