Le tribunal administratif de Caen vient de condamner l'hôpital de Flers (Orne) à verser plus de 90 000 euros en remboursements à la Sécurité sociale ainsi qu'en « préjudice affectif » aux proches d'un patient décédé.
Le tribunal administratif a considéré « qu'en l'absence même de toute urgence à intervenir », ce décès est la conséquence d'« une erreur d'appréciation constitutive d'une faute responsable des complications postopératoires et du décès ».
Opération de la vésicule biliaire
La Sécurité sociale obtient le remboursement de l'intégralité des frais médicaux engagés par les soins apportés au patient, soit plus de 57 000 euros. La mère du malade, décédé à l'âge de 53 ans et avec lequel elle vivait, obtient notamment 15 000 euros au titre du « préjudice affectif ».
Le patient avait initialement subi, en septembre 2013, une opération sous célioscopie de la vésicule biliaire. Il avait dû être réopéré trois semaines plus tard, avant de décéder moins de dix jours après la seconde opération.
L'hôpital de Dieppe en proie à plusieurs clusters Covid, 141 agents et 123 patients contaminés
Hôpital : nouvelle journée de mobilisation le 21 janvier et lundis de la colère, les syndicats veulent rallumer la flamme
Covid-19 : à l'AP-HP, une deuxième vague « sans commune mesure » avec la première mais un surcoût de 346 millions d'euros
AP-HP : des soignants et usagers demandent à Véran de retoquer le projet « comptable » d'hôpital Grand Paris Nord