Gastro-entérologie

LA CHOLÉCYSTITE AIGUE

Publié le 08/03/2013
La symptomatologie et l’examen clinique doivent faire évoquer le diagnostic. La biologie simple et l’échographie suffisent à poser le diagnostic. La fièvre élevée doit faire suspecter une angiocholite.

Une femme de 56 ans vous consulte pour des douleurs épigastriques survenues pendant la nuit. Elle a eu un deuxième épisode douloureux ce matin. À l’examen, douleur de l’hypochondre droit avec présence d’un signe de Murphy. Fébricule à 37°6. Son état général est bon mais la CRP demandée en urgence est à 138 et les polynucléaires à 15 000/mm3, le bilan hépatique est normal. L’échographie confirme la suspicion de cholécystite lithiasique aiguë.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte