Un patient français s'estimant victime du Vioxx a déposé une plainte pénale contre X pour « délits d'entrave à la justice », le 1er avril, devant le pôle santé du tribunal de grande instance de Paris. L'association d'aide aux victimes d'accidents des médicaments (AAAVAM) va se constituer partie civile, a confirmé son avocat, Maître Didier Jaubert.
Risques cardiovasculaires
Cet anti-inflammatoire du laboratoire américain Merck avait été retiré du marché mondial en 2004 à l'initiative de son fabricant. Ce dernier avait découvert que le médicament majorait les risques cardiovasculaires au-delà de 18 mois de traitement.
En France, une première procédure avait été lancée en 2010. L'enquête avait été classée sans suite après une expertise scientifique de mars 2013 (aujourd'hui contestée par la plainte), mettant hors de cause le produit.
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant