L’OCCLUSION VEINEUSE à la base de l’érection dépend des caractéristiques bio-mécaniques de l’albuginée (la gaine qui entoure les corps caverneux). La reconstruction de cette dernière dans la chirurgie de la maladie de La Peyronie (MLP) repose sur une greffe de tissus autologues ou de matériaux synthétiques, et elle se complique, dans 5 à 30 % des cas, de troubles de la fonction érectile.
La technique proposée par l’équipe de WJG Hellstrom consiste à ensemencer des isolats d’ADSC (Adipose tissue-Derived Stem Cells) sur des tissus sous-muqueux intestinaux de porc (SIS, Small Intestinal Submucosa), mis en culture pendant une semaine puis greffés sur des pénis de rats après incision de l’albuginée. La fonction érectile, mesurée par la pression intra-caverneuse, est restaurée de manière significative (p inférieur à 0,05) huit semaines après l’opération chez les rats ayant subi une greffe SIS-ADSC, par rapport à ceux ayant eu une simple greffe SIS. En outre, la fibrose autour du greffon est réduite chez les rats SIS-ADSC et la structure des fibres élastiques du greffon est comparable à celle de l’albuginée avoisinante.
Le monoxyde d’azote.
Parce que la libération du NO (monoxyde d’azote) par les neurones à terminaisons nitrergiques joue un rôle important dans la relaxation du muscle lisse trabéculaire, et donc dans l’érection, les auteurs ont analysé le profil d’expression des isoformes des NOS (synthases du NO). La PCR-RT quantitative retrouve une forte expression des formes endothéliale et neuronale des NOS au niveau des corps caverneux chez les rats SIS-ADSC. L’expression de ces protéines est comparable à celle chez les rats contrôles (normaux), alors qu’elle est significativement réduite chez les rats SIS.
Ces résultats illustrent la faisabilité d’une approche innovatrice, dans la chirurgie réparatrice de la MLP, basée sur l’ensemencement d’une matrice acellulaire par des cellules souches d’origine adipeuse. Les cellules ADSC ont l’avantage, sur les autres cellules souches mésenchymateuses, d’un prélèvement aisé chez le patient et d’une prolifération rapide. La restauration rapide des fonctions érectiles et la réduction de la réaction fibreuse pourraient s’expliquer par l’action angiogénique des cellules ADSC.
WJG Hellstrom et coll. Adipose tissue-derived stem cell-seeded small intestinal submucosa for tunica albuginea grafting and reconstruction. Proc Natl Acad Sci USA (2012).
Article précédent
Un gel contraceptif pour homme
Article suivant
Un espoir dans la glomérulonéphrite membranoproliférative
Un gel contraceptif pour homme
Une nouvelle approche dans la maladie de La Peyronie
Un espoir dans la glomérulonéphrite membranoproliférative
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature