Tiers payant généralisé : les complémentaires en ordre de bataille pour trouver un dispositif

Par
Publié le 01/06/2015

Institutions de prévoyance (CTIP), assureurs (FFSA) et mutuelles (FNMF) réunis ce lundi, ont annoncé la création d’une association commune chargée de piloter le futur dispositif technique de tiers payant.

Les complémentaires ont pris l’engagement de proposer une solution « simple et rapide » aux professions de santé leur permettant de pratiquer la dispense d’avance de frais, et leur « assurant une garantie de paiement ».

Cette association entend travailler en « coopération » avec l’assurance-maladie obligatoire, les éditeurs de logiciels, les opérateurs de tiers payant et le GIE SESAM-Vitale… pour mettre en place un « socle de règles communes » (cahier des charges, normes techniques et de gestion…).

« Les professionnels de santé seront étroitement associés aux travaux, afin de construire des solutions faciles à utiliser et adaptées aux spécificités de chacun », assurent les complémentaires.

La solution retenue sera testée fin 2015 puis éventuellement ajustée pour devenir « permanente et opérationnelle » en 2017.


Source : lequotidiendumedecin.fr