Le bilan du 11 mai dernier est inchangé : sept enfants âgés d'un an et demi à trois ans, originaires de diverses régions de France, ont été victimes d'une infection à Escherichia coli, après avoir consommé du reblochon au lait cru fabriqué et commercialisé par la fromagerie Chabert. Parmi ces enfants, six ont été hospitalisés pour un syndrome hémolytique et urémique (SHU). Un seul était toujours hospitalisé lundi, a indiqué Santé publique France.
Toutefois, à la suite de l’enquête de traçabilité les autorités sanitaires, ministère de l'Agriculture et ministère de la Santé, ont décidé de retirer de la vente et de rappeler « par précaution » l'ensemble des fromages reblochons entiers au lait cru fabriqués et commercialisés par la fromagerie Chabert sur son site de Cruseilles (Haute-Savoie). L'ensemble des enseignes de distribution est désormais concerné par cette procédure de retrait/rappel qui ne concernait que les fromages sous marque « Nos régions ont du talent ». Les reblochons fabriqués à Cruseilles sont notamment vendus sous les marques Chabert, Nos régions ont du talent (Leclerc), Reflets de France (Carrefour) et Itinéraire des saveurs (Intermarché).
Les produits fabriqués sur les autres sites de Chabert ne sont pas concernés par l'alerte.
Les investigations se poursuivent dans l'entreprise et dans les élevages laitiers fournisseurs afin de déterminer précisément la source de la contamination par E. coli O26.
Afin de répondre au mieux aux interrogations des consommateurs, l'entreprise Chabert met à leur disposition le numéro de téléphone suivant : 0800.94.52.35 de 8h à 19h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature