"When things go wrong"... En 2006, un document américain synthétise des recommandations aux médecins pour leur expliquer quelle attitude avoir vis-à-vis du patient en cas d’évènements indésirables graves. La démarche n’est pas forcément naturelle pour le praticien qui sera enclin à tourner la page. Pourtant Jean Brami et René Amalberti jugent ce dialogue indispensable, tant pour le médecin que pour le patient. Le livre relate que dans certains cas, ce processus permet d’éviter des suites contentieuses. "L’excuse au patient est essentielle pour lui permettre de comprendre son histoire médicale, et paradoxalement de garder sa confiance dans le corps médical. Elle doit être conduite professionnellement et ne doit pas être improvisée", conseillent les auteurs. Le document américain que cite l’ouvrage suggère une démarche en quatre temps: 1/ dire ce qui est arrivé en s’en tenant aux faits 2/ assumer ses responsabilités, que l’évènement indésirable soit lié ou non à une erreur du médecin 3/ présenter ses excuses avec empathie "même si le praticien n’est pas responsable de la survenue de l’erreur" 4/ expliquer ce qui sera fait pour que l’erreur ne puisse plus se reproduire.
Savoir s’excuser sans improviser
Publié le 27/11/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2506
Article précédent
« Les erreurs ne résultent pas de manque de connaissances »
Les réflexes à acquérir, les mauvaises habitudes à bannir
Où se procurer l’ouvrage ?
L’affaire du frottis oublié
« Les erreurs ne résultent pas de manque de connaissances »
Savoir s’excuser sans improviser
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature