Le syndrome de Marfan classique et les syndromes apparentés sont des maladies rares, dont l’incidence annuelle est estimée autour d’un cas pour 5 000 naissances. Elles sont de transmission autosomique dominante, avec une forme familiale dans 75 % des cas, mais on observe environ 25 % de mutations de novo. Les formes syndromiques sont caractérisées par l’association à des degrés divers d’atteintes cardiovasculaires, musculosquelettiques, rhumatologiques, ophtalmologiques, craniofaciales et pulmonaires.
Syndrome de Marfan et apparentés
Repérer pour prévenir les événements aortiques
Par
Publié le 19/11/2018
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature