Maladies rares : une appli pour accompagner les jeunes patients

Par
Elsa Bellanger -
Publié le 28/02/2019
La Suite

La Suite
Crédit photo : P. T.

Dans le cadre de son initiative « La Suite », un espace de transition dédié aux 13-25 ans atteints d’une maladie rare et/ou chronique pour les accompagner dans le passage de la pédiatrie vers la médecine adulte, l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) lance une application mobile.

Baptisée « La Suite Necker », elle vise à « rendre le jeune acteur de sa santé et d’expliquer la continuité du parcours de soins », explique l’AP-HP, dans un communiqué.

Élaborée par l’équipe de l’espace transition, coordonnée par le Dr Nizar Mahlaoui, et des adolescents suivis, elle offre des fonctionnalités pour gérer les rendez-vous médicaux, suivre les traitements grâce à des alertes, enregistrer les coordonnées des professionnels ou encore accéder à des ressources adaptées à ses besoins.

À côté d’un site internet, l’application, téléchargeable sur l’App Store et Google Play, vient donc compléter l’approche développée au sein de l’espace de transition de l’Hôpital Necker. Plus de 200 jeunes, sur les 4 000 patients suivis en pédiatrie à l’hôpital Necker, ont été suivis dans le cadre de ce dispositif depuis son ouverture en 2016. « Âgés majoritairement de 16 à 18 ans (2/3 filles, 1/3 garçons), ils sont venus en moyenne 4 fois, essentiellement du domicile, ou au décours d’une consultation ou d’une hospitalisation de jour », précise l’AP-HP.


Source : lequotidiendumedecin.fr