Lors de la session de la Banting Lecture prononcée par BM Spiegelman, une série de travaux passionnants de « science dure » dont une partie a été publiée dans Nature a montré qu’il était possible de faire évoluer les cellules adipeuses. « La cellule adipeuse blanche peut se transformer en cellule beige qui est une étape intermédiaire vers la cellule adipeuse brune. Ces cellules brunes ont un effet favorable sur la thermogénèse et le métabolisme. Le tissu adipeux beige présent dans le tissu blanc peut évoluer vers du tissu brun en cas d’activité physique ou de stimulation par le froid. Ainsi le phénotype pourrait évoluer d’un état sédentaire vers un état proche de celui qui fait de l’activité physique » a souligné le Pr Valensi. L’équipe de Pontus Boström montre qu’il est possible de stimuler la sécrétion par le muscle d’une hormone, l’irisine. Celle-ci est induite par l’exercice et une élévation modérée de sa concentration sanguine augmente la dépense d’énergie, du moins expérimentalement.
Cellules adipeuses
Le rêve d’une graisse intelligente
Publié le 29/06/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2611
Article précédent
Une société complice
Une société complice
Le rêve d’une graisse intelligente
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature