Hollande gagne la primaire : un « bleu » en santé candidat

Publié le 16/10/2011
1318791237290227_IMG_69489_HR.jpeg

1318791237290227_IMG_69489_HR.jpeg
Crédit photo : AFP

Ce sera donc lui. Le favori l’a emporté. Le président du Conseil général de Corrèze n’est plus candidat à la primaire mais candidat à la présidentielle. Y fera-t-il des questions de santé un thème de campagne ?

Jusque-là, il s’est en tout cas montré relativement discret sur le sujet. Deux visites à l’hôpital ces dernières semaines (l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, le CHU de Rennes), un entretien avec nos confrères du « Généraliste » à la fin du mois de septembre. C’est que, dans le domaine de la santé – contrairement à sa rivale malheureuse à qui s’attachaient des dossiers comme, en ville, les lettres clé flottantes ou, bien sûr, les 35 heures à l’hôpital – François Hollande arrive vierge.

Pour s’attaquer à l’actuelle majorité, il a déjà une formule : il dénonce « la politique de maltraitance » de la santé menée depuis 2007 par le gouvernement. Ses cibles sont les franchises ou les déremboursements, qui mettent à mal l’accès aux soins. Sur la liberté d’installation en revanche, alors qu’il se démarquait de sa rivale Martine Aubry plus encline à user de la coercition, il aura davantage de mal à porter ses coups. Son programme de développement des maisons de santé ou d’amélioration de la coordination des soins ressemble beaucoup au credo en la matière de… Nicolas Sarkozy.

Pour affûter les orientations du projet santé de François Hollande, l’organisation de son équipe de campagne pourrait être déterminante. S’y côtoient en effet des personnalités comme les Drs Jean-Marie Le Guen et Claude Pigement, les députés Pascal Terrasse et Marisol Touraine qui n’accordent pas tous leurs violons sur la marche à suivre pour « bien traiter » la santé.

– En déplacement santé à Rennes : Hollande veut « redonner confiance » aux professionnels

– Le favori de la primaire socialiste visite l’IGR : Hollande veut « en finir avec la maltraitance du système de soins »

– Jean-Marie Le Guen : « Il faut une vision, une approche démocratique et une volonté politique »

– A travers nos articles et nos vidéos, retrouvez les temps forts de la primaire socialiste

 K. P.

Source : lequotidiendumedecin.fr