?Le CNGOF a dénoncé par la voix de son ancien président, le Pr Jacques Lansac, les offres commerciales d'échographies destinées à donner aux parents les premières images «?souvenirs?» de leur enfant. Selon le CNGOF, «?il suffit de cliquer sur Internet pour trouver des offres commerciales d'échographie pour les femmes enceintes. On leur propose, à Paris et dans quatre ou cinq autres villes de province, pour des prix variant de 60 à 140 euros, des échographies en 3 ou 4 dimensions avec vidéo?». Ces échographies, qui n'ont aucune finalité médicale par opposition aux examens de suivi de la grossesse, peuvent conduire à une exposition du fœtus aux ultrasons «?pendant une demi-heure?», a indiqué le Pr Lansac. Cette exposition, qui «?se focalise sur la face et les organes génitaux?», est «?très différente?» de l'échographie médicale où le faisceau d'ultrasons est constamment déplacé. Avec des effets thermiques et mécaniques « pas forcément anodins, en particulier pour l’œil et le cerveau?». Déjà, en 2004, la Commission nationale d'échographie obstétricale et fœtale avait alerté sur ces pratiques de même que l’Académie nationale de médecine. Et, en 2005, l'AFSSAPS avait émis un avis recommandant aux femmes enceintes de « ne pas exposer inutilement leur fœtus aux ultrasons » et préconisant de réserver les échographies fœtales à un usage médical. Mais, en vain... Un texte de 1962 limite pourtant l'usage de la radiographie aux professionnels de santé mais l'échographie qui n'existait pas à l’époque n’est pas concernée et les professionnels de santé attendent toujours la publication d'un arrêté modifiant ce texte. «?Faudra-t-il attendre que l'on publie des cas d'effets délétères des fortes expositions des fœtus aux ultrasons pour faire cesser ces pratiques commerciales???», s’interroge le Pr Lansac.
Haro sur les échographies « commerciales »
Publié le 09/12/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Article précédent
Une liaison pas si dangereuse ?
Article suivant
Anomalies congénitales : l’essor du dépistage néonatal
Une liaison pas si dangereuse ?
Haro sur les échographies « commerciales »
Anomalies congénitales : l’essor du dépistage néonatal
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature