Un nouveau site Internet, baptisé viroXchange, et destiné à informer rapidement les médecins du monde entier des derniers progrès dans la lutte contre le sida grâce essentiellement à des vidéos, a été lancé hier à Montréal. Financé par les grandes compagnies pharmaceutiques mais « totalement indépendant », le site Web www.viroxchange.com sera composé à 95 % de vidéos, a indiqué Guy-Charles Pelletier, le patron de l’entreprise Neuhauz et principal auteur du projet.
Une équipe de journalistes couvrira les dix principales conférences scientifiques organisées chaque année dans le monde et interrogera les plus grands spécialistes du virus VIH et de l’hépatite C, en leur demandant de résumer simplement devant la caméra les dernières connaissances en la matière, si possible en français et en anglais, voire en espagnol.
Un comité scientifique international
Ces entretiens seront ensuite passés au crible par le rédacteur en chef de viroXchange, le docteur Réjean Thomas, personnalité de premier plan dans la lutte contre le sida au Québec et patron de la plus grande clinique spécialisée de la province, ainsi que par un comité scientifique international comprenant entre autres le patron du Centre Sida de l’Université McGill, Mark Wainberg, et le professeur Christine Katlama de l’hôpital Pitié Salpêtrière à Paris.
Beaucoup de médecins, tant spécialistes que généralistes, qui travaillent avec les malades du sida, voire des infirmiers et des agents de santé en Afrique, n’ont pas les moyens d’assister aux congrès scientifiques organisés partout dans le monde, ont expliqué les promoteurs. « Mes amis en France regrettent de ne pas avoir eu l’idée avant », a confié le Dr Wainberg. Les promoteurs souhaitent faire de leur projet une « CNN de la virologie ».
États Généraux de la douleur chez les femmes : dépasser la normalisation
L’exposition in utero aux phtalates et aux phénols associée à une baisse du QI à 3 ans
La vaccination anti-HPV, à la rescousse des femmes enceintes et de leur enfant à naître
Assises de la ménopause : les annonces de Stéphanie Rist pour améliorer la prise en charge