Éviter la crise cardiaque et ses complications est l’objectif de « La maladie coronaire » du Pr Nicolas Danchin. Un objectif que ce livre grand public se donne tous les moyens d’atteindre, par sa forme et sa clarté, sans pour autant sombrer dans les simplifications abusives et le sensationnalisme.
Nicolas Danchin a choisi la bonne formule du questionnement pour faire découvrir aux patients - et pourquoi pas aux bien portants - les données certaines et les hypothèses sur la prévention et la prise en charge de la maladie coronaire. Cette formule permet en effet des réponses courtes, très lisibles, à de multiples questions, en faisant cohabiter des thèmes très généraux et des aspects beaucoup plus techniques.
Pour autant on ne peut pas accuser ce livre accessible d’être simplificateur. Il ne contient pas de recettes préfabriquées, de surpromesses et, bien sûr, de sermons moralisateurs. A contrario, pratiquement chaque phrase est sous-tendue par des démonstrations cliniques que les médecins connaissent bien. En un mot, un exemple de vulgarisation bien faite par un homme reconnu aussi bien pour sa notoriété scientifique que pour sa simplicité.
Pr Nicolas Danchin, La maladie coronaire, Odile Jacob, 191 pages, 19,90 euros.
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés