Noyades : Matignon veut renforcer l'apprentissage de la nage dans un nouveau plan de lutte

Par
Coline Garré -
Publié le 19/07/2018

En réaction aux derniers résultats de l'enquête Noyades 2018, qui fait état de plus de 550 noyades depuis le 1er juin, et de 121 décès, le Premier ministre demande un renforcement du plan de lutte contre les noyades et du programme de formation à la nage de l’Éducation nationale.

Bien que le nombre de décès fléchisse, Matignon s'inquiète de l'augmentation du nombre de noyades (552 par rapport à 332 en 2015) et notamment des accidents chez les moins de six ans : 67 contre 50 en 2015, dont 43 en piscine privée.

Le Gouvernement entend mettre au point un nouveau plan de lutte contre les noyades. Édouard Philippe a demandé aux ministères de l'Éducation nationale et des Sports de déléguer une mission commune pour améliorer la formation à la nage à l'école, d'ici 2022. Près de la moitié (48 %) des élèves de sixième sait mal nager. Les experts estiment pourtant que l'apprentissage de la nage reste la meilleure prévention.

Matignon demande aussi dès aujourd'hui le renforcement du dispositif « j’apprends à nager » pour les 6-12 ans qui s'adresse en priorité aux habitants des quartiers de la politique de la ville et des Zones de Revitalisation Rurale.

La nageuse Roxana Maracineanu devrait accompagner la mission conjointe et aider les ministères dans leur campagne de prévention.


Source : lequotidiendumedecin.fr