Nouveau coronavirus : l’OMS renforce la surveillance internationale

Publié le 27/09/2012

Selon le dernier bilan publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aucun nouveau cas de syndrome respiratoire aigu avec insuffisance rénale dû a une infection par le coronavirus identifié au Royaume-Uni chez un patient qatari qui revenait d’un voyage en Arabie Saoudite, n’a été notifié au 25 septembre.

À ce jour, seul deux cas ont été confirmés, tous deux ayant effectué un séjour en Arabie Saoudite. L’OMS continue d’enquêter et vient de publier « une définition provisoire du cas afin d’aider les pays à renforcer les mesures de protection de la santé contre le nouveau virus ». Comme le prévoit le Règlement sanitaire international (RSI), l’organisation a « immédiatement alerté l’ensemble de ses États Membres, a assuré la coordination et fourni des recommandations aux autorités sanitaires et aux organismes sanitaires spécialisés ». L’OMS s’emploie par ailleurs à désigner un réseau de laboratoires susceptibles de mettre leur expertise en matière de coronavirus à la disposition des pays.

L’OMS précise par ailleurs qu’il s’agit « d’un virus très différent du SRAS ». Toutefois compte tenu de la gravité des deux cas confirmés - un décès et un patient dans un état critique - « les efforts internationaux sont renforcés dans les six régions de l’OMS afin de garantir une réponse adaptée et efficace ».

Par ailleurs, l’organisation « travaille étroitement avec l’Arabie Saoudite, comme les autres années, pour aider aux mesures sanitaires pour tous les participants au pèlerinage de La Mecque le mois prochain ».

 Dr L. A.

Source : lequotidiendumedecin.fr