Après le Vietnam et le Cambodge, le groupe Servier participe au financement d'une nouvelle opération de l'association « La chaîne de l'Espoir », à Dakar (Sénégal). Le laboratoire prend en charge la formation des équipes médicales et paramédicales d'un centre de chirurgie pédiatrique cardiaque, situé au sein même du CHU de Fann, à Dakar.
Ce centre doit être inauguré en janvier 2017. Plus de 30 000 enfants naissent chaque année en Afrique atteints de cardiopathies graves, ou congénitales. Et 80 % d’entre eux en meurent avant l’âge de 5 ans, a souligné le Pr Deloche, fondateur de La chaîne de l'espoir, lors d'une conférence de presse commune avec Servier. Le financement du laboratoire (200 000 euros par an pendant trois ans) permettra aux équipes de soins de Dakar de se former à Saïgon, où La chaîne de l'espoir a déjà mis en place un tel centre.
Le président du groupe Servier, Olivier Laureau, a également annoncé la création d'un fonds de dotation, baptisé « Mécénat Servier », doté d'environ un million d'euros pour sa première année d'existence. Son objectif est d’accompagner la réalisation de projets dans les domaines de la santé, de l’innovation et de la création.
Prévention du VIH : la Commission européenne autorise la commercialisation du lénacapavir de Gilead
Le régime méditerranéen réduit le risque d’Alzheimer, même en cas de prédisposition génétique
Cancer rénal : le pembrolizumab associé à l’axitinib confirme sa supériorité à long terme
SEP : la phase prodromique durerait quinze ans, marquée par des consultations à la hausse