Les académies des sciences de plusieurs pays du G8-G20 adressent une déclaration commune à leurs dirigeants sur les thèmes, suggérés par l’institution française, de « l’Eau et la santé » d’une part, et de « l’éducation à la science, outil de développement mondial », de l’autre.
Neuf cents millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 2,6 milliards sont dépourvues des installations sanitaires élémentaires. Près de 2 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies diarrhéiques. Face à cette situation, les académies préconisent de développer les infrastructures sanitaires pour l’eau potable et le traitement des eaux usées. Elles incitent également les dirigeants à promouvoir l’éducation à la gestion de l’eau et à l’identification des pathogènes, dans laquelle les femmes devraient jouer un rôle important.
Les académies alertent également sur la nécessité d’aider les pays en développement à acquérir les infrastructures et le personnel adéquat pour enseigner les sciences à leurs populations. Elles encouragent les structures de formation à distance (e-learning) et plaident pour des méthodes innovantes d’apprentissage.
[VIDEO] Util et Snoopy : des soignants à quatre pattes
Transplantation cardiaque partielle réussie à Genève, une première européenne
Apnée du sommeil : la PPC, l’activité physique, les stimulants et les aGLP-1 s’avèrent les plus efficaces
Grands prématurés : le peau à peau améliore le développement cognitif à 5 ans