Les associations d’étudiants et les syndicats professionnels de masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés appellent la profession à manifester ce mercredi pour la reconnaissance de sa formation, du diplôme au niveau master, et la reprise des travaux sur la réingénierie de la formation (qui a débuté il y a 7 ans...).
« Notre programme de formation date de 1989, il n’a pas évolué depuis ; les pathologies et les techniques de rééducation, si », s’agacent les étudiants. « Nous n’avons quasiment pas accès à la recherche, ni à l’international, et nous sommes reconnus bac+2 pour une formation en 3 ans, qui correspond pourtant à plus de 5 années universitaires », ajoutent-ils.
2 000 étudiants prêts à manifester
De plus, les inégalités entre les étudiants sont considérables : certains payent plus de 8 000 euros pour une année de formation quand d’autres payent 184 euros.
Annonçant que 2 000 étudiants sont prêts à battre le pavé aujourd’hui, la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie revendique une formation universitaire en cinq ans reconnue grade master.
La CGT a déposé un préavis de grève spécifique afin que les salariés du public et du privé puissent participer au mouvement.
Le cortège parisien doit partir de la gare Montparnasse à 13H30, en direction de l’Assemblée nationale.
Mise au point
Prise en charge de la goutte en 2025
Mise au point
Le prurit
Mise au point
Les infiltrations en médecine générale
Mise au point
Diagnostic de la maladie d’Alzheimer en 2025