LA 7E UNIVERSITÉ d’été de e-santé, qui se tiendra du 3 au 5 juillet à Castres, mettra l’accent sur la valorisation et la promotion du numérique dans le secteur sanitaire (*). Soignants et industriels vont y confronter leurs expériences de terrain et découvrir les dernières innovations technologiques.
Quatre grands thèmes ont été retenus pour ces journées annuelles très courues des spécialistes : l’interopérabilité des applications en e-santé et l’échange des données, la e-santé au cœur des politiques européennes, l’évaluation des solutions numériques et l’optimisation du système de soins autour du patient. « La e-santé est aujourd’hui incontournable face aux problématiques de désertification médicale mais nous devons aussi travailler main dans la main avec les industriels sur les questions juridiques et pour sécuriser les données médicales », pointe le Pr Jean-Louis Arné, responsable du groupe télémédecine au CHU de Toulouse.
En matière d’innovation, des experts débattront de l’apport du satellite et des applications pour faciliter l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire. Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), récemment installé à Toulouse, détaillera ses activités de e-santé et expliquera comment les traitements individualisés par pathologie et de nouvelles solutions de TIC pourraient améliorer l’accès aux soins.
Des spécialistes norvégiens, catalans, québécois mais aussi des membres de la Commission européenne interviendront au cours de la quinzaine d’ateliers, des plateaux télé et des conférences et débats qui se succéderont.
Une remise des trophées de e-santé récompensera les solutions technologiques les plus innovantes. Preuve de la notoriété de ces journées : 20 % des dossiers de candidatures reçus à ce jour viennent de l’étranger.
* Pour plus de renseignements : www.universite-esante.com
La caféine réduirait l’efficacité des transfusions sanguines
Cancer du foie : 800 décès annuels dus aux inégalités sociales
Des soins buccaux avant une chirurgie réduisent le risque de pneumonie postopératoire
Chikungunya : un record de cas autochtones cet été, les arboviroses continuent de sévir