L’ancien ministre de la Santé a ménagé le suspense jusqu’au dernier moment. À la veille de la clôture des candidatures aux primaires de l’UMP (le 18 novembre), Xavier Bertrand a annoncé dimanche qu’il ne briguerait pas la présidence du parti qu’il a déjà dirigé entre 2008 et 2010.
Il a en revanche surpris la sphère politique en se déclarant candidat à la primaire UMP... pour la présidentielle de 2017 où il concourra quels que soient les postulants, Nicolas Sarkozy y compris, a-t-il précisé.
Xavier Bertrand, qui affirme avoir réuni davantage que les 8 000 parrainages d’adhérents UMP requis, n’a pour l’heure pris parti pour aucun des deux principaux candidats à la présidence de l’UMP, François Fillon et Jean-François Copé.
Le député-maire de Saint-Quentin (Aisne) devrait indiquer ses intentions en octobre. Mais il a prévenu que « celui qui sera élu à la tête de l’UMP ne sera en rien le candidat naturel pour la primaire de 2016 en vue de la présidentielle ».
Pour la deuxième semaine de vaccination, les médecins volontaires, en baisse, dénoncent la paperasserie
Retour sur l'affaire du sanglant Docteur Petiot
La vaccination Covid inéquitable ? Généralistes et centres de santé veulent un accès réservé aux publics défavorisés et prioritaires
Raoult, Delfraissy et Hamon médecins les plus cités dans les médias audiovisuels en 2020