Marisol Touraine a-t-elle confondu les vaccins DTP et BCG ? Invitée de BFM TV, vendredi 3 juillet, la ministre de la Santé s’est montrée pour le moins confuse sur le sujet. « Il est obligatoire le DTP, on est bien d’accord ? » interroge Jean-Jacques Bourdin, le journaliste de BFM TV. « Non, il n’est pas obligatoire. Il est recommandé », a répondu à tort la ministre visiblement déstabilisée, avant d’enchaîner, mais pour répondre non pas sur le DTP, mais sur un autre vaccin : « Le BCG, il est recommandé » (interview disponible en ligne).
Marisol Touraine n’est guère plus convaincante lorsqu’il s’agit d’expliquer les délais d’approvisionnement du DTP. Le chirurgien épingle donc la ministre qui, selon lui, entretient un discours sur la vaccination « tout sauf clair », en pleine polémique sur le sujet. « Voilà de quoi donner des armes aux associations anti-vaccins » s’alarme le Dr Gouyou Beauchamps.
Marisol TOURAINE et les vaccins par ucdf
« Des armes pour les anti-vaccins »
Un moment d’égarement qui n’a pas échappé au Dr Xavier Gouyou Beauchamps, secrétaire général de l’UCDF (Union des chirurgiens de France). Dans une petite vidéo diffusée en ligne, il rappelle que le DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) est obligatoire pour les enfants (de moins de 13 ans, recommandé au delà), contrairement au vaccin contre la tuberculose, le BCG, qui est lui simplement recommandé.Marisol Touraine n’est guère plus convaincante lorsqu’il s’agit d’expliquer les délais d’approvisionnement du DTP. Le chirurgien épingle donc la ministre qui, selon lui, entretient un discours sur la vaccination « tout sauf clair », en pleine polémique sur le sujet. « Voilà de quoi donner des armes aux associations anti-vaccins » s’alarme le Dr Gouyou Beauchamps.
Marisol TOURAINE et les vaccins par ucdf
Ils racontent leur combat de médecins
Tous unis contre le Covid !
Vaccination des plus de 75 ans : Doctolib, Keldoc et Maiia dans les starting-blocks pour gérer la prise de rendez-vous
Covid-19 : le remboursement du test salivaire EasyCov validé
Légion d'honneur : une promotion du 1er janvier hors norme et placée sous le signe du Covid-19