Le gouvernement a prévu de recourir aux ordonnances sur six grands chantiers :
- la recertification des compétences des médecins. La réforme s'inspirera du rapport du Pr Serge Uzan de novembre 2018. L'ordonnance doit être prise avant juillet 2020.
- la création d'un statut unique de praticien hospitalier (associée à la suppression du concours) et d'un statut unique de médecin contractuel.
- la définition des missions et des modalités de gouvernance des hôpitaux de proximité pour la labellisation de 500 à 600 établissements publics en 2020. L'ordonnance doit être prise avant janvier 2021.
- la modernisation du régime des autorisations de 18 activités de soins et de cinq équipements matériels lourds (création ou durcissement des seuils, simplification des procédures, prise en compte du principe de gradation des soins). Entamées l'année dernière, les discussions pourraient courir jusqu'à fin 2020.
- la généralisation de la e-prescription (d'ici à 2022) et la rénovation des règles relatives aux conditions de certification des logiciels d’aide à la prescription.
- la simplification du fonctionnement des ARS et, si besoin, le développement de l'exercice coordonné dans les maisons et centres de santé, CPTS et équipes de soins primaires.
La vaccination Covid inéquitable ? Généralistes et centres de santé veulent un accès réservé aux publics défavorisés et prioritaires
Raoult, Delfraissy et Hamon médecins les plus cités dans les médias audiovisuels en 2020
La démocratie sanitaire en panne dans les territoires ? Peu concertées et sous-financées, les associations d'usagers réclament des moyens
Entretien avec le réalisateur d'Hippocrate
Dr Thomas Lilti : « Je n'ai jamais été totalement heureux dans la pratique de mon métier »