En 2020, lors de la réouverture des restaurants ou des bars, il fallait laisser son nom et son numéro de téléphone dans un « cahier de rappel » pour se faire servir. À partir du 9 juin prochain – date de la réouverture en intérieur des bars, cafés, restaurants (avec une jauge de 50 % de la capacité maximale) et salles de sport – l'application TousAntiCovid pourra aussi être utilisée via une nouvelle fonctionnalité « Signal », a annoncé le ministère de l'Économie et des Finances.
Elle permettra de faciliter la détection des cas contacts à risque avec un QR Code qui sera proposé ou affiché de façon évidente dans le lieu concerné. Les clients pourront scanner ce code, afin d'enregistrer le lieu dans leur application. La validité du scan sera de deux heures. Si une personne est détectée positive dans l'établissement, toutes les personnes qui ont scanné le QR code pendant le même laps de temps seront notifiées.
Détection des clusters
Cette notification sera orange si au moins une personne contagieuse et positive était dans ce même lieu et s’est déclarée dans l’application, ou rouge en cas de détection d'un cluster (plus de trois personnes contaminées sur le même lieu en même temps).
Chaque personne pourra retrouver sur son application le journal des lieux visités, qu'elle pourra supprimer si elle le souhaite. Aucune donnée ne sera conservée plus de 15 jours, et les clients ne seront « ni identifiés, ni tracés » leur scan étant traité « de manière anonyme et cryptée », indique Bercy. Le protocole a été soumis à la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), qui l'a validé.
« Le matin, je me demandais si j’allais bosser ou si je fonçais dans un mur », une médecin partage ce qui l’a aidée à sortir du burn-out
Pédocriminalité : l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec renvoyé devant une cour criminelle
Vieillir avec le VIH : un suivi associatif pour les femmes migrantes à Lyon
Fin de vie : députés et associations veulent reprendre les discussions, le gouvernement silencieux