Rougeole : plus de 10 000 cas recensés à Madagascar

Par
Elsa Bellanger -
Publié le 18/12/2018
rougeole

rougeole
Crédit photo : PHANIE

Après une forte augmentation des cas de rougeole signalés début décembre au Brésil et au Venezuela, c’est au tour de Madagascar de constater une propagation de l’épidémie. Sur la grande île, 10 294 cas de rougeole ont été recensés au cours des trois derniers mois. L’annonce du ministère de la Santé publique, reprise par le quotidien national Midi-Madagasikara, fait état d’une diffusion de l’épidémie dans 20 des 22 régions du pays.

Cette épidémie de rougeole est le résultat des lacunes dans la couverture vaccinale, indique les autorités du pays. Le nombre d’enfants vaccinés à l’âge de 9 mois serait en diminution constante. Et, près de 70 % des cas de rougeole concernent des enfants et adolescents âgés de 1 à 14 ans.

Le pays fait par ailleurs face à des problèmes d’approvisionnement pour le vaccin. Les doses encore disponibles sont ainsi réservées aux enfants, au détriment des patients les plus âgés. Selon le ministère de la Santé publique, en attendant l’importation de nouveaux lots de vaccin, les stocks disponibles sont destinés aux seuls enfants qui vont atteindre leurs 9 mois et dont les rendez-vous de vaccination sont déjà fixés.


Source : lequotidiendumedecin.fr