Radiation du Pr Joyeux : l'Ordre des médecins se pourvoit en cassation

Par Dr Lydia Archimède
Publié le 28/06/2018
- Mis à jour le 15/07/2019

Après le rejet de la plainte formée contre le Pr Henri Joyeux, le Conseil national de l’Ordre des médecins, prend acte de la décision de la chambre disciplinaire mais décide d'un pourvoi en cassation.

« Tout en confirmant l’indépendance de la chambre disciplinaire nationale, et au nom de la déontologie et de son engagement plein et entier en faveur de la vaccination, le Conseil national de l’Ordre des médecins, par son Président, introduit un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État », explique l'institution dans un communiqué.

L'ordre tient à souligner le contexte de cette plainte en réaffirmant son « soutien à la ministre de la Santé dans sa décision de mettre en œuvre une vaccination obligatoire chez les nourrissons pour onze maladies, et à se déclarer favorable à une obligation vaccinale contre la grippe pour les professionnels de santé qui sont en contact avec des patients ». La rougeole « a fait une deuxième victime dans notre pays en 2018 », souligne en rappelant que la vaccination est bien plus qu’un acte individuel : se vacciner permet de protéger collectivement la population de maladies infectieuses, et ainsi de sauver des vies.

 

Dr L. A.

Source : lequotidiendumedecin.fr