Mutuelles : le groupe Vyv poursuit son développement sur la télémédecine et les réseaux

Par
Sophie Martos -
Publié le 30/01/2019
Beaudet

Beaudet
Crédit photo : S. Toubon

Le géant mutualiste Vyv*, créé en septembre 2017, dresse un bilan « réussi » de sa première année d'activité, selon les mots de son président Thierry Beaudet. Lors d'une conférence de presse, le groupe – qui couvre 10 millions de personnes et réalise 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en assurance santé, prévoyance, soins et services d'accompagnement et en épargne retraite – a notamment affiché son ambition de poursuivre son développement sur les solutions en santé et les réseaux de soins conventionnés pour 2019. 

« Nous voulons être un acteur global de santé », a assumé le président, à l'heure où Vyv concrétise aussi un partenariat avec le groupe Arcade dans le domaine du logement social. « Nous nous sommes structurés cette année. Chaque mutuelle sait exactement dans quel domaine elle peut intervenir », complète François Venturini, désormais ex-directeur général du groupe Vyv (remplacé par Stéphane Dedeyan).

Déploiement de la téléconsultation

L'année a été marquée par le déploiement progressif de la solution MesDocteurs (dans laquelle le groupe a pris une participation majoritaire). Harmonie Mutuelle a été la première à proposer ce service à ses adhérents, comme annoncé dans la feuille de route. En 2018, 100 000 « mises en relation » patients/médecins ont été effectuées par MesDocteurs dont « 60 % en téléconsultation et 40 % en téléconseil », revendique le groupe. Le dispositif est en cours de généralisation au sein des autres mutuelles.

La structuration et la convergence des réseaux de soins conventionnés a été une autre priorité. Au terme d'un an de discussions entre Vyv et le groupe Malakoff Médéric, le premier réseau commun en ostéopathie baptisé Kalixia Ostéo a vu le jour en mars 2018. Les réseaux d'audioprothèse et d'optique existants s'apprêtent à évoluer. Ainsi, Kalivia optique et Optistya deviendront Kalixia Optique d'ici à janvier 2020.

* Composé de Chorum, Harmonie fonction publique, Harmonie mutuelle, MGEFI, MGEN, la Mutuelle Mare-Gaillard, Mutuelle national territoriale, SMACL Assurances. 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr